[ A/D mastering ] - Faq
Initialisation...

Faq

Qu’est-ce que le format DDP image


 Le DDP n’est pas un format audio à proprement parlé, il s’agit en fait d’un moyen de faire transiter un mastering à l’usine de pressage avec une image de votre CD master. C’est en quelque sorte un « Cd virtuel ». Le DDP est le format professionnel par excellence, il fut longtemps utilisé sur Exabyte pour éviter les erreurs des CD lors de la gravure. De nos jours avec les capacités de nos machines informatiques et la quantité de mega-octets que l’on peut envoyer, il est facile d’envoyer un DDPimage de votre master directement à l’usine. Un fichier MD5 est créé afin de vérifier l’intégrité des données lors du transfert via Internet.

Qu’est ce que le format red book ?

Le Red Book est une norme de fabrication de CD Audio. Le standart Compact Disc Digital Audio système ou CDDA, a été mis au point en 1982 par Sony et Philipps. Il est spécifié par un Media disque optique, l’encodage de 2 canaux PCM audio à 16bits et sample à 44,1Khz. D’une durée maximum de 78mn (pauses incluses) soit 700MB. Durée minimum d’une piste 4 secondes. Nombre maximum de pistes 99. International Standard Recording Code (ISRC) peut être incorporé au disque ainsi qu’à toute copie. Il est à noter que quelques majors ont mis au point, il y a quelques années, le copy control. Ce procédé est en violation totale du format Red Book, ce qui explique pourquoi certaines platines CD ne lisaient pas ces CD. En aucune manière n’ont n’incluont ce procédé.

Qu’est ce qu’un code PQ ?

C’est un code défini par la norme Red Book, spécifique au CD audio. Ce code inscrit sur chaque disque lors du mastering, les informations suivantes ; début et fin de pistes, index, temps des pauses entre les titres. Il contient également les informations de durée (minutes, secondes et images). Les index de début et de fin ont des “offsets” de quelques millisecondes permettant au lecteur de se positionner légèrement avant le morceau afin de ne pas grigonter le début quand il démarre.

Qu’est ce que le code ISRC ?

International Standard Recording Code. C’est un code propriétaire, il identifie le disque, le producteur, l’artiste. Il est nécessaire pour toutes les maisons de disques répertorié auprès de l’UPFI (Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants) Le code ISRC est composé de la manière suivante ;

  • code du pays (2 caractères ACSII)
  • code producteur (3 caractères ASCII ou chiffres)
  • année de l’enregistrement (2 chiffres)
  • numéro de série (5caractères ASCII ou chiffres)

Qu’est ce que UPC /EAN ?

Universal Product Code, aussi appelé EAN (European Article Number), identique au code barre à l’arrière de la pochette du CD mais au format numérique enregistré sous forme de données sur le CD (n° à 13 chiffres)

Qu’est ce que le CD-text ?

C’est une fonction qui permet à certains lecteurs CD (ceux qui équipent très souvent les voitures) d’afficher : le nom de l’album, le nom du groupe ou de l’artiste et les différents titres. Attention cela n’a rien à voir avec l’affichage sur certains lecteurs d’ordinateurs type I-tunes (qui font références à une banque de donnée (CDDB)

Puis je faire un test de mastering ?

Chaque ingénieur du son mastering, tout comme un mixeur a ses spécificités, sa patte. Par conséquent dans la mesure ou vous ne connaissez pas mon travail, je suis tout à fait disposé à faire un test sur un titre, afin que vous en écoutiez le résultat et que vous puissiez juger. Ceci sans aucun engagement de votre part. Merci de prendre contact avec nous, afin que je vous fasse parvenir une fiche d’information spécifiant vos coordonnées ; nom, prénom, adresse, contact label etc.…

Important : Avant toute demande, veuillez lire ce document.

Sous quelle forme mon mixage doit-il vous parvenir ?

• USB / Disque dur / DVD / CD-R formats : wav /.aiff / sd2

• Bande analogique 1/4 pouce 76 cm/s ou inférieure

• DAT correctement indexée 16 bits 44,1 ou 48khz

• Quantification : 16 / 20 / 24 bits

• Fréquences d’échantillonnages : 44,1 / 48 / 88,2 / 96 khz (ces 2 dernières fréquences sont généralement exploités en musique classique)

Attention : Évitez toujours de multiplier les exportations avec modifications de formats (fréquence d’échantillonage et quantification identiques). Exemple ; si vous avez mixé sur Cubase en 24 bits / 48 kHz, conservez ce format à l’exportation.

Peut-on faire du mastering online ?

Le mastering online n’existe pas réellement, puisque nous devons vous remettre quoiqu’il arrive un PMCD (CD-R master encodé) pour l’usine . Cependant, vous pouvez nous faire parvenir vos morceaux via notre FTP (merci de faire une demande de login et mot de passé auparavant). Et inversement si vous êtes absent, nous pouvons vous faire parvenir les morceaux après corrections audio, pour validation, avant de vous faire parvenir le master définitive.

Lorsque nous sommes en accord je vous envoie le CD master (PMCD) définitif par La Poste.

Peut-on être présent lors de la séance de mastering ?

Bien sûr ! Cependant moins il y a de monde dans la cabine, meilleure est ma concentration. Merci donc d’éviter de discuter en cabine de promotion entre le D.A. de la maison de disque et l’artiste présent. Nous sommes au coeur de Bordeaux, la place qui est devant le studio permet de trouver des cafés tout à fait adéquate pour cela. Mon travail n’en sera que plus performant.

L’idéal est d’être là au départ afin que j’écoute les morceaux, que nous discutions du mixage ensemble et de vos souhaits. Ensuite le travail de traitement audio peut se faire seul, nous pourrons toujours revenir sur les détails. Enfin votre présence est indispensable pour le montage audio, enchaînement des titres, fondues, cut, pauses etc.…

Sur quel genre musical faites vous du mastering ?

La culture générale d’un ingénieur du son est pour moi primordiale, il se doit de connaître toutes sortes de musique, et d’en connaître les subtilités pour un bon mastering. Mes domaines de prédilections sont sans conteste la musique dites actuelle (rock, chanson, musique électronique en tous genre) cependant j’ai travaillé pendant 4 années dans le domaine de la musique classique (Opéra, symphonique, musique de chambre etc.…) et j’ai également côtoyé le jazz. Par conséquent je pense pourvoir intervenir sur toutes sortes de musique.

Il peut m’arriver, très rarement, de refuser d’intervenir sur un mix, lorsque je pense ne rien pouvoir y apporter.

Actualité > Plus d'info

7/06/2017 Un petit article qui met en lumière, ce qui (...)

Accès Membre

Nous mettons à votre disposition, un espace FTP privé vous permettant de nous transmettre en toute sécurité vos fichiers audio.

Pour obtenir ces identifiants, Merci de prendre contact avec nous.

Connexion.


Dernière réalisation

RUBIN STEINER

album : « Vive l’électricité de la pensée humaine »

Liens : facebook

label

shop


A/D MASTERING 12, place de la Victoire BP90 - 33000 BORDEAUX    e-mail : admastering@free.fr