[ A/D mastering ] - Actualité
Initialisation...

Actualité

7/06/2017

Un petit article qui met en lumière, ce qui désole 100% des ingénieurs du son qui travaillent sur la production de disque que ce soit en studio ou en mastering. Le streaming est une horreur !!!! link

26/09/2016

Alors que nous avions émis beaucoup de louanges sur Naya, cette jeune artiste très prometteuse, lors du mastering au mois de juin dernier. Nous venons d’apprendre quelle vient de signer chez Sony/Columbia. Nous lui souhaitons le plus grand succès. A écouter d’urgence video

9/09/2016

Retour du site après plusieurs semaines de gros soucis. Nous en sommes désolé, un grand merci à Sariha pour son efficacité. Le site sera remis à jour d’ici peu.

17/02/2016

Il est venu plusieurs fois au studio masteriser ces titres et j’ai une profonde admiration pour ce qu’il fait, une fois n’est pas coutume une video d’un jeune artiste très remarqué ces temps ci : I am stramgram.

Ces derniers mois ont été très fructueux et actifs.

Outre les masterings qui se suivent et que vous pouvez retrouver en partie dans la rubrique réalisations (je remercie à ce propos les groupes qui me font suivre leur disque une fois sortie).

Beaucoup de rééditions à partir de vieux vinyls allant de 1950 jusqu’à 1980, dans des genres bien différents, musique classique (réédition d’oeuvres enregistrées entre 1960 et 1970), compilations de titres rares provenant d’Afrique Noire (Bénin, Ghana, Madagascar, Burkina Faso, Mali…) pour l’exposition de la DRAC nommée « Folk Art Africain », également pour le label Suédois Woh Dad, enfin pour la Fondation Zinsou « De l’Afro-Cubain au Vaudou-Funk » en vue d’une exposition au musée de Bruxelles link sur 50 ans de musique au Bénin. Le tout sous la houlette de Florent Mazzoleni link .

Pour terminer une série de 2 compilations de morceaux rares de rythm’n’blues des années 50 et 60, à partir de 45trs originaux (pas toujours en bon état d’ailleurs) à sortir sur un nouveau label titre « Streaptease’O’Rama et Shakas’O’Rama »

18/06/2015

Pour fan de vinyles, une vidéo très instructive sur un diamant dans le sillon d’un disque. On comprend mieux la limite temps d’un vinyle, par l’inter-sillon ! link

2/06/2014

Une fois n’est pas coutume, une petite vidéo des très prometteur Be Quiet qui sont déjà venus masteriser chez nous par 2 fois link

8/04/2014

Une vidéo très didactique et vraiment éclairante pour ceux qui ne comprennent pas comment le digital modifie le son. En conclusion choisissez de très bon convertisseur pour enregistrer sur vos DAW

link

12/12/2013

De plus en plus on me demande des masters destinés aux vinyls. pour bien comprendre les étapes voici un petit film didactique. link

24/10/2013

Ils sont passés entre nos mains et nos oreilles durant ces derniers mois ;
 Michniak (ex-Diabologum) pour un maxi ep bien acide comme il sait si bien le faire
 Arch Woodman la nouvelle coqueluche du label Platinum
 LSX from Angoulème
 Rich Aucoin le Canadien déjanté qui a marqué les festivals ces derniers temps
 Mars Red Sky pour un maxi vinyl destiné au disquaire day
 Les très jeunes Be Quiet dont la musique pleine de promesse laissera une empreinte dans le paysage Bordelais
 les Russes de Motorama pour la réédition du 1er album
 LDLF énigmatique groupe
 My Ant autre groupe de la relève Bordelaise
 Art Vandelay Canada, Tiger Bell Canada et Shiko Shiko France de l’écurie Platinum
 Scarlati goes Electro ou la revisite moderne de l’atelier de musique concrête
 le rock psyche seventies de Libido Fuzz
 Enfin le retour de Nomi Nomi avec de nouvelles chansons pour enfants.

31/01/2013

Meilleurs voeux à tous pour 2013 !

Une fois n’est pas coutume, parlons du travail des autres ! Après tout c’est aussi cela qui nourrit le notre.

Et quel travail, celui du dernier album de Shannon Wright (le 10 ème de sa carrière solo), In Film Sound sortira le 18 mars en France chez Vicious Circle/ Differ-ant / Believe digital.

J’ai toujours eu un profond respect pour ce qu’elle fait, une intégrité quasi-inégalée dans le domaine du rock.

Que ce soit avec Steve Albini, Andy Baker ou cette fois-ci Kevin Ratterman, on retrouve le son unique de Shannon, une batterie lourde, martiale, une guitare omni-présente aux accords dissonants qui rappelle parfois Sonic Youth et une basse très ronde ultra discrète mais indispensable. Quand à la voix au timbre légèrement éraillé, elle transmet à merveille les tourments de la dame. Le tout baignant dans un son de pièce qui donne l’impression que le groupe joue chez vous dans votre salon.

Bref je recommande chaudement ce disque, encore une fois indispensable. Soulignons le travail remarquable de Bob Weston→http://www.chicagomasteringservice&hellip ;. au mastering.

21/12/2012

Nous en parlions il y a peu de temps. Le studio A/D Mastering est fier de faire l’acquisition d’un nouveau compresseur ; notre choix s’est orienté sur un produit Suédois, il s’agit d’un BC2 ME fabriqué par TK Audio et son ingénieur Thomas Kristiansson qui est également l’homme derrière Vintage Design.

JPG - 892.4 ko
bc2me-pfull

24/09/2012

Toujours pris par le temps… Le studio est toujours actif, j’étais effectivement un peu pris ces derniers temps entre une tournée avec l’artiste Français Yann Tiersen à travers le monde et un mixage d’album, en l’occurrence celui de Gérald Genty. Mais le studio de mastering a toujours lui aussi une grosse activité, je viens de remettre quelque peu à jour les réalisations… J’en ai profitez pour changer l’ordinateur pour un plus puissant bien sûr et mis à jour et acheter plusieurs nouveaux logiciels. Prochaine étape le hardware, ça ne saurait tarder.

2/03/2012

Le temps passe et j’oublie quelque peu de mettre à jour ce site. Le mois de décembre dernier a été assez chargé, le studio a été occupé par l’Opéra de Bordeaux nous avons passé pas loin de 2 semaines a confectionner les bandes du spectacle de Ballet qui est parti en Chine au mois de janvier 2012. Un sacré travail plutôt inhabituel ici.

Mais les masterings n’ont pas été mis de coté. Ces derniers temps ont vu tour à tour ; *Robert & Mitchum et leur premier album « Pied à terre » *Aéroflot et leur 3ème album, nous avions déjà travaillé ensemble en 2005, c’est toujours plaisant de voir les groupes revenir nous voir AEROFLOT *Champagne Champagne, un groupe de hip hop Américain de Seatle qui n’est pas sans me rappeler Gold Chains. [CHAMPAGNE CHAMPAGNE http://www.champagnechampagne.net/] *Fandor & the supernormal, nouvel album « Mon corps est une machine » [FANDOR & THE SUPERNORMALhttp://www.myspace.com/fandormusic]

6/12/2011

Désolé le site a connu ces derniers jours quelques dérangements. Ce problème est maintenant résolu. N’hésitez pas en cas de questions.

9/05/2011

Mastering du groupe Fangs. 1er album d’un groupe Ecossais originaire de Glasgow signé récemment sur le label Platinum. De l’electro clash sans concession rentre dedans comme si the Ting Tings avait pris du speed. FANGS : Automatic Rock’n’roll

15/02/2010

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris ce week-end la mort de Iain Burgess. Pour certains ce nom ne dit pas grand chose ou évoque un pilote de formule 1. Pourtant Iain était bien connu de Chicago à Londres en passant par Paris pour son travail avec des groupes aussi variés que Cows, Ministry, Big Black (pour les Américains) Purr, Drive Blind ou Parabellum (pour les Français) entre autres… J’avais un profond respect pour cet ingénieur du son Américain, installé en France depuis le début des années 90. Il est l’initiateur du fameux studio Black Box à proximité d’Angers (qu’il dirigeait toujours avec Peter Deimel). J’ai eu la chance de rencontrer le personnage une première fois au début des années 90 puis d’enregistrer dans son studio en 96 (un fameux album Diabologum : #3). Par la suite je n’ai fait que suivre l’évolution et le travail qui provenait de chez lui, ma dernière rencontre avec lui remonte à l’année 2000. Je garderai un grand souvenir de cet amoureux de la culture Française et de cet artisan de la musique, toutes mes pensées vont à sa famille et à l’équipe du Black Box.

25/01/2010 Tout d’abord meilleurs voeux et bienvenue dans cette nouvelle décennie ! Malgré mon silence, ces 3 derniers mois furent tout aussi intense que les précedents…

*Tout d’abord un mastering qui me tenait à coeur, celui de Dog Shop , destiné à un magnifique coffret qui réuni l’intégrale des enregistrements du groupe de 1992 à 1996, soit 3 CD pour un prix dérisoire 15€ en magasin (pour ceux qui l’ont) et 18€ en VPC ici .

*Mastering de Julien Pras, dont c’est ici le premier album solo. Cet artisan du bon goût a déjà fait parlé de lui au sein de Calc, Pull et pas mal d’autres participations à droite à gauche.. Un folk, à base de rêves, de désirs de fuite et de rédemption magnifiquement ciselé, extraordinaire !. site

*Premier album également pour L’arrière cuisine, chanson Française électrique.

*Premier 5 titres pour le groupe Hiroshima Mon Amour, nouveau projet des ex-Fabula qui étaient déjà venues chez nous. Titre du disque « Un pas dans ta mémoire »

*Egalement Binary Audio Misfits, rencontre improbable entre un groupe de Hip Hop d’Austin (Texas) The World Association et un groupe de rock de Toulouse Experience. Le mélange est étonnant et détonnant… La culbute entre Cypress Hill et Sonic Youth. A voir sur scène.

17/09/09- On m’a beaucoup demandé ces derniers jours ce que je pensai du re-mastering des disques des Beatles ? Soyons sincère le travail est remarquable, avec un grand respect de la dynamique origninal. Ceci-dit il n’apporte pas énormément par rapport à la première édition CD.

Je vous invite à comparer via le site du studio de restauration audio de Jean-Pierre Bameulle

Les différentes écoute posent une question essentielle sur la subjectivité du son en matière de mastering (comme de mix d’ailleurs). Là ou certains trouveront le travail de Jean-Pierre Bameulle trop compressé d’autres le trouveront parfait. Si vous confiez le même titre à 10 ingé master différents vous aurez 10 résultats différents. Personnellement je préfère le re-mastering EMI qui respecte plus la dynamique. Mais je trouve très intéressant le travail de ce Monsieur qui part tout de même d’un vinyl faut-il le rappeler ? D’ailleurs le son du vinyl après correction mis à part la légère perte de médium sur la guitare est magnifique.

De plus il pose une question essentielle auxquelles sont confrontés tous les ingé son mastering. Faut il satisfaire le client en donnant le maximum de niveau quitte à limiter le signal et tordre toutes les transitoires ? Ou faut-il respecter au maximum la dynamique et donner plus d’ampleur au mixage (ce que personnellement je préfère) ?

That’s the question ?

15/09/09- C’est la rentrée, tant mieux ! C’est toujours avec un immense plaisir que je vois les groupes revenir après 1 ou 2 mastering d’album. C’est le cas de Gangpol & Mit drôle de projet musical que l’on situera dans la sphère électronique, mais avec bien plus que cela (visuel et imagerie très forte). Sylvain le protagoniste de l’affaire est venue cette fois pour me demander un mastering de bande sonore, destiné à la synchro d’un dessin animé. Le projet sortira en DVD prochainement, il en profité pour me ramener le dernier disque que j’avais fait avec lui ; « Music Hall Building Fall » site

Autre énergumène vraiment particulier Boogers. Originaire de Tours, son premier album masterisé ici même est sortie il y a 2 ou 3 ans, le voilà de retour toujours aussi imprévisible. "Un show de Boogers, c’est un mélange de rock high-energy, de hip hop, de samples pillés sans culpabilité, de ska et « d’électronique ». Soit le mélange définitif entre les Ramones, les Specials, les Beastie Boys et Jean-Jacques Perrey" Thomas VDB myspace

. 15/06/09 - Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une telle excitation à l’idée de travailler sur un master… Le nouvel album de Bikini Machine est incroyable, c’est le 4ème album du combo Rennais que je réalise. Rares sont les groupes qui progressent à chaque disque et qui tentent de se mettre en danger, pourtant c’est le cas de Bikini Machine. Leur musique est la synthèse de l’histoire de la musique des années 50 à nos jours. Un peu indescriptible, à la fois rock et chanson, matinée de garage 60’s et electro bien actuelle. Le mixage a été confié à 3 mixeurs différents ; John Spencer, Ian Caple (qui avait déjà travailler sur leur dernier disque) et Jesper Reginal (ingénieur du son Danois connu pour son travail avecJunior Senior, Power Solo ou Blues Explosion). Le travail de mastering en devient du coup un défi. Sortie prévue Octobre 2009, assurément un des meilleurs disque de l’année avec en plus un gros single en Français dans le texte « Où vont les cons ? » myspace site

8/06/09 - C’est d’actualité ; sortie des albums qui sont passés entre nos mains de Jurrassic Funk, maxi de remix de Success et Error 404 mais également mastering de Boogers

10/03/09 - Le buisness de la musique est devenue tel que l’on en vient à certaines incohérences. Des artistes de talents se retrouvent sans contrat et patiente avec un album pendant des mois et des mois, voir même des années. C’est le cas de Sophie-Meriem Rockwell, j’avais masterisé son extraordinaire album « …Et la chute » il y a plus d’un an et demi, le voilà enfin dans les bacs. Musique minimaliste mais très arrangée, bourrée de claviers vintages mellotron, moog, arp, prophet,orgue … tous enregistrés au Roth-Händle studio (site), accompagnée d’une voix fluette qui n’est pas sans rappeler Stina Nordenstam.

20/01/09 - MEILLEURS VOEUX 00000000000009 !!!!!!!!!!! N’écoutez pas les médias et profitez de la vie… Tel sera mon slogan pour 2009.

Une fin d’année 2008 et un début 2009 sous de bons auspices cotés disques. Ils sont passés entre nos mains et nos oreilles.
 St Augustine (label Kutu Folk de Clermont Ferrand avec qui nous commençons une collaboration) un folk pop des plus perspicaces, vraiment parfait.
 Compilation Kulte 7 encore une fois Nicolas le DA de ce fabricant de vêtement a vu juste en sélectionnant 10 groupes parmi lesquels on retrouve The Shoes, Rebotini, Metronomy ou encore Benjamin Diamond.
 President Chirac pour le label Platinum 2 ème album très produit aux accents R&B.
 Cheesy Lane pour un premier ep, groupe Tourangeois aux influences grunge très Américaines.
 Success 2 titres seulement pour cette révélation des dernières Trans-musicales de Rennes, on a pas fini d’en parler.
 Enfin The Delano Orchestra pour leur 2ème album, très élé­gant, raf­fi­né et co­ton­neux, dans la lignée du premier.

10/12/08 - Non non le studio n’est pas en vacances, juste je suis très occupé pour écrire régulièrement des news, désolé… Au programme de ces dernières semaines, on a pu faire les masters de -Minuscule Hey (groupe de pop minimaliste, inflencé par Young Marble Giants et Talking Heads, en tournée récemment avec The Do) site
 Cesko et Ali’N, du hip hop très loin de celui que vous entendez à la radio… Des gens à la démarche artistique unique puisque outre le fait de déclamer des textes utiles, ils vous offrent leur disque qui sortira fin 2008, début 2009. [myspace→http://profile.myspace.com/index.cf&hellip ;]
 Victory Hall ; side project de Julien Pras accompagné de Hugo et David ces comparses dans Calc ainsi que Martial Jesus,, un disque de power pop entre dinosaur Jr du début et Pavement. A retrouver sur [myspace→http://profile.myspace.com/index.cf&hellip ;] Egalement au menu de ces dernières semaines, Alain Klingler, Président Chirac et St Augustine, mais je vous en reparle prochainement.

8/10/08 - C’est avec un immense plaisir que j’ai pu travailler sur le nouveau disque de Mukta, groupe riche musicalement aux multiples facettes, très acoustique en général, mélangeant contrebasse, batterie, trompette, percussions en tout genre, sitar… Leur musique évoque à la fois l’Inde l’Afrique et le jazz. Sur ce disque particulier, ils ont fait appel à plusieurs producteurs remixeurs dont Us3 (alias Geoff Wilkinson). A écouter prochainement sur l’excellent label Bassophone, à la démarche artistique et commerciale fort rare de nos jours. site

05/09/08 -Depuis maintenant 10 ans le mp3 a intégrer notre quotidien, pourtant j’ai toujours considéré que le mp3 est la pire chose qui soit arrivé à l’industrie musicale et à l’audio en générale. C’est une régression de la qualité qui n’avait fait que progressé depuis sa création. Enfin les gens commencent à en prendre conscience, je vous invite à lire cet article du Monde. article

25/08/08 -Mastering d’un nouveau groupe au gros son indé US Billy Gaz Station, qui sortira son album « Skins and licks » sur le label Toulousain Kicking records au mois de’octobre. Le disque est enregistré par Mez à Angoulème et mixé par John Congleton à Dallas. Le groupe pourrait être rangé entre The Raconteurs, AC/DC, John Spencer Blues Explosion. A noter un ancien membre de Headcases à la batterie. A écouter d’urgence. site groupe / site label

30/06/08 -Belle surprise de ces derniers jours le mastering de Jettators groupe Charentais originaire de Jarnac. Un duo rock influencé par le blues, leurs morceaux ont été enregistré à Detroit par Jim Diamond (producteur entre autre de The Dirtbombs et The Whites Stripes) et encore une fois ça sonne très fort et original. Batterie ample et guitare bien grasse, un son qui fait parfois penser à Dinosaur Jr. Le disque sortira prochainement, en attendant, visiter leur site http://jettators.ironie.org/

15/05/08 -Profitant de mes moments de répit coté mastering, je prends le temps de mixer avec plaisir le nouveau projet de DJ Moule (fameux bootleger) à savoir Hello Bye Bye. Un réel challenge qui nous a permis de mettre en boîte 10 titres en 3 mois, à écouter sur cette page Myspace.

Actualité > Plus d'info

7/06/2017 Un petit article qui met en lumière, ce qui (...)

Accès Membre

Nous mettons à votre disposition, un espace FTP privé vous permettant de nous transmettre en toute sécurité vos fichiers audio.

Pour obtenir ces identifiants, Merci de prendre contact avec nous.

Connexion.


Dernière réalisation

RUBIN STEINER

album : « Vive l’électricité de la pensée humaine »

Liens : facebook

label

shop


A/D MASTERING 12, place de la Victoire BP90 - 33000 BORDEAUX    e-mail : admastering@free.fr